
Euthanasie(AS 14/06/2014)
14 juin 2014Téléchargez le texte officiel à ce sujet
1 Dans la Bible : avant la législation du peuple d’Israël
Genèse 14:18-20
Texte
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu très-haut. 19 Ilbénit Abram1 en disant : « Qu’Abram soit béni par le Dieu très- haut, le maître du ciel et de laterre ! 20 Béni soit le Dieu très-haut qui a livré tes ennemis entre tes mains ! » Abram luidonna la dîme de tout.
Conclusion
Ce premier texte où le mot ‘dîme’ est mentionné, ne nous offre pas beaucoup de détails (occasion extraordinaire ? système ?), mais le principe est quand même déjà là dans cette histoiretrès ancienne, même avant que le peuple d’Israël ne reçoive sa Loi. C’est important pour ceuxqui disent que, si la législation de l’Ancien Testament a été supprimée par le Nouveau Testament, ces principes originaires restent valables.
Genèse 28:18-22
Texte
Jacob se leva de bon matin. Il prit la pierre dont il avait fait son oreiller, en fit un monumentet versa de l’huile sur son sommet. 19 Il appela cet endroit Béthel, mais la ville s’appelaitauparavant Luz. 20 Jacob fit ce vœu : « Si Dieu est avec moi et me garde pendant mon voyage ; s’Il me donne du pain à manger et des habits à mettre ; 21 si je reviens dans la paix chez monpère ; alors, l’Éternel sera mon Dieu 22 et cette pierre dont j’ai fait un monument sera lamaison de Dieu. Et je Te donnerai sûrement la dîme de tout ce que Tu me donneras. »
Conclusion
Même situation (Jacob est le petit-fils d’Abraham ; le peuple d’Israël n’a pas encore reçu la Loi), même conclusion : peu de détails, mais le principe est là.
2 Dans la Bible : législation du peuple d’Israël
Nombres 18:21
Texte
« Je donne comme possession aux Lévites toute dîme en Israël pour le service qu’ils effectuent, le service de la tente de la rencontre. »
Conclusion
Les ‘ministres du culte’ avaient le droit d’être payés pour leur service.
Lévitique 27:30-32
Texte
Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient àl’Éternel ; c’est une chose consacrée à l’Éternel. 31 Si quelqu’un veut racheter quelque chosede sa dîme, il y ajoutera un cinquième. 32 Toute dîme de gros et de petit bétail, une bête surdix de tout ce qui se passe sous un bâton de berger, sera consacrée à l’Éternel.
Conclusion
Quelques détails supplémentaires, mais pas d’élucidation sur le principe.
Deutéronome 14:22-29
« Tu prélèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ rapportera chaque année, 23 et tu mangeras devant l’Éternel, ton Dieu, à l’endroit qu’Il choisira pour yfaire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que lespremiers-nés de ton gros et de ton petit bétail. Ainsi tu apprendras à toujours craindre6l’Éternel, ton Dieu. 24 Lorsque l’Éternel, ton Dieu, t’aura béni, peut-être le chemin sera-t-iltrop long pour que tu puisses transporter ta dîme, parce que tu habiteras loin de l’endroit quel’Éternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire résider son nom. 25 Alors, tu échangeras ta dîmecontre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu te rendras à l’endroit quel’Éternel, ton Dieu, aura choisi. 26 Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras –bœufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir – tu mangeras devant l’Éternel,ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 27 Tu ne délaisseras pas le Lévite qui habiteradans ta ville, car il n’a ni part ni héritage avec toi. 28 Tous les trois ans, tu sortiras toute ladîme des produits que tu auras obtenus durant cette troisième année et tu la déposeras dans taville. 29 Alors le Lévite qui n’a ni part ni héritage avec toi, l’étranger, l’orphelin et la veuvequi habiteront dans ta ville viendront et ils mangeront à satiété. Ainsi l’Éternel, ton Dieu, te béniras dans tous les travaux que tu entreprendras de tes mains. »
Conclusion
Il semble qu’il y ait trois catégories : à côté du cultuel, il y a aussi le culturel (la fête !) et lesocial (l’étranger, l’orphelin et la veuve). Comment transposer ce principe vers notre sociétéactuelle, où divers aspects de ces sujets sont réglés par les impôts ? Sur ce point, diversespositions existent dans les milieux protestants et évangéliques.
Et en plus : ici, on est clairement dans la législation du peuple d’Israël. Dans quelle mesure celle-ci est-elle encore valable pour les chrétiens, pour qui le Nouveau Testament a au moins aboli unepartie de la Loi de l’Ancien Testament ? Sur ce point, diverses positions existent dans les milieux protestants et évangéliques.
3 Dans la Bible : la pratique
Malachie 3:8-10
Texte
« Un homme peut-il tromper8 Dieu ? En effet, vous Me trompez et vous dites :
« En quoi T’avons-nous trompé ? » Dans les dîmes et les offrandes. 9 Vous êtes frappés par lamalédiction et vous Me trompez, la nation tout entière ! 10 Apportez toutes les dîmes à lamaison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-Moi ainsi àl’épreuve, dit l’Éternel, le maître de l’univers, et vous verrez si Je n’ouvre pas pour vous lesfenêtres 11 du ciel, si Je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance. »
Conclusion
Il faut s’en tenir à la loi, et à ce qu’on a promis soi-même. Cette loi, est-elle encore valable pour les chrétiens ? Voir plus haut.
Dieu invite ici les auditeurs à Le ‘mettre à l’épreuve’, à évaluer sa fiabilité. Il va de soi que,normalement, ceci aille dans la direction inverse, mais ici, Dieu veut, par un signe, venir à l’aidequi doutent s’ils ont bien fait en Le servant, bien sûr pas avec l’idée que des hommes Leprovoqueraient avec une attitude orgueilleuse (pour cette attitude, voir Deut. 6:16; Ps. 78:40-41,56; Matt. 4:7)14.
§4 Dans l’histoire
Tobie15 1:7-8
Texte
Je16 les17 donnais aux prêtres près de l’autel, les fils d’Aaron. Ensuite je donnais aux Lévitesqui servaient à Jérusalem la dîme du blé, du vin, de l’huile des olives, des grenades, des figueset des autres fruits d’arbre. La deuxième dîme, je la transmettais en argent pendant 18 ans,j’allais en voyage et je la dépensais à Jérusalem. Et je la donnais aux orphelins et aux veuves, et aux convertis qui s’étaient adjoints aux fils d’Israël. Je la leur donnais chaquetroisième année et nous la dépensions en accord avec la prescription qui en est donnée dans la Loi de Moïse.
Conclusion
Le système était bel et bien appliqué au début du IIe siècle av. J.-C.
Flavius Josèphe, Antiquités IV 240
Texte
« En plus des deux dîmes que je vous ai déjà dit de payer chaque année, l’une pour lesLévites et l’autre pour les repas festifs, en plus de ceux-là vous devez apporter une troisième chaque troisième année pour la distribution de ce qui manque aux veuves et aux orphelins. »
Conclusion
Le système est bien connu au Ier siècle de notre ère.
5 Conclusion pour les temps avant le Nouveau Testament
Il y avait un système tripartite de dîmes. Il est difficile de transmettre ce système à notre époque.Pour les protestants, il n’est pas possible de transposer simplement ce qui a été dit des prêtres del’Ancien Testament aux pasteurs du Nouveau Testament : on confesse la prêtrise universelle des croyants et la prêtrise unique de Jésus-Christ.
Cependant, l’idée de la dîme cultuelle n’est pas limitée à la législation du peuple d’Israël. Même si on n’est pas d’avis que la dîme est encore d’application pour des chrétiens (et des positionsdifférentes existent dans le protestantisme), les principes suivants restent valables : (a) leschrétiens doivent prévoir de l’argent pour l’enseignement et le culte ; (b) les chrétiens doiventprendre soin que ceux qui travaillent dans l’Église, ne soient pas dans le besoin, ni dans leursituation personnelle, ni pour ce qui concerne les frais de fonctionnement ; (c) que les croyantspeuvent se réjouir ensemble devant Dieu et dépenser quelque chose à cet effet ; (d) qu’il faut aussi prendre soin des gens qui sont précarisés, hors des structures de protection de notre société.
6 Le mot ‘dîme’ dans le Nouveau Testament
Matthieu 23:23
Texte
« Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites, parce que vous versez ladîme de la menthe, de l’aneth et du cumin et que vous laissez ce qu’il y a de plus important dela Loi : la justice, la bonté et la fidélité. C’est cela qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste. »
Conclusion
La dîme n’est pas rejetée, mais est quand même mentionnée avec une connotation négative.
Hébreux 7:4
Texte
Remarquez quelle est la grandeur de ce personnage, puisque le patriarche Abraham lui a donné la dîme de son butin.
Conclusion
Bien que le mot ‘dîme’ figure six fois dans ce passage (Hébr. 7:1-10), il s’agit d’une comparaison entre Abraham et Melchisédek, et pas de la dîme.
7 Le principe de la générosité dans le Nouveau Testament
Matthieu 6:3-4
Texte
« Mais toi, quand tu fais un don, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4 afinque ton don se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
Conclusion
Pour certains chrétiens, les mots de Jésus Lui-même sont plus importants que d’autres passagesdu Nouveau Testament, ce qui donne plus de poids à ces versets. Néanmoins, Jésus ne dit rien dedifférent du reste du Nouveau Testament. S’il faut pour ainsi dire se cacher ses propres dons, alors le pasteur ou son administration ne doivent pas davantage être au courant.
Marc 12:41-44
Texte
Jésus était assis vis-à-vis du tronc et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Denombreux riches mettaient beaucoup. 42 Une pauvre veuve vint aussi ; elle y mit deux petitespièces, une toute petite somme. 43 Alors Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, 44 car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu’elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Conclusion
Jésus tient compte des circonstances de chacun et indique l’engagement énorme de la veuve,même si elle n’a pas donné beaucoup en termes financiers. Pour ceux qui voudraient déduire dece texte que tous les pauvres doivent donner tous leurs moyens de vivre au pasteur, il convient de lire également les versets qui précèdent immédiatement (Marc 12:38-40) :
Il leur disait dans son enseignement : « Attention aux spécialistes de la Loi qui aiment sepromener en longues robes et être salués sur les places publiques ! 39 Ils recherchent les sièges d’honneur dans les synagogues et les meilleures places dans les festins ; 40 ilsdépouillent les veuves de leurs biens tous en faisant pour l’apparence de longues prières. Ilsseront jugés plus sévèrement. »
I Corinthiens 16:1-2
Texte
En ce qui concerne la collecte en faveur des saints, faites, vous aussi, comme je l’ai prescrit aux Églises de la Galatie : 2 que chacun de vous, le dimanche, mette de côté chez luice qu’il pourra, en fonction de ses moyens, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour récolter les dons.
Conclusion
La générosité est stimulée, sans qu’il soit mention de pourcentages, ni d’une volonté de contrôle.
Galates 6:5-7, 10
Texte
En effet, chacun portera sa propre responsabilité. 6 Que celui à qui l’on enseigne la paroledonne une part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. 7 Ne vous y trompez pas : on ne semoque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le récoltera aussi. … 10 Ainsi donc,pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous et en particulier enversnos proches dans la foi.
Conclusion
Le principe de la responsabilité envers les pasteurs est exprimé, de même qu’une responsabilitéplus générale envers la société. Cette responsabilité est une responsabilité individuelle devantDieu, et pas devant le pasteur.
8 Conclusions
Dans les églises protestantes et évangéliques, la dîme est toujours volontaire et libre ; elleexprime la reconnaissance et la consécration ; il n’y a pas de contrôle des personnes quichoisissent de donner ou qui choisissent de ne pas donner. Bien sûr, il faut soutenir l’Église sur leplan financier : les subsides ne suffiront pas et la générosité est importante.
En tout cas, il est indéfendable que la dîme soit imposée avec des menaces. On est protestant etévangélique : on enseigne la Parole et chaque croyant a sa responsabilité personnelle. Pour lepasteur, il est inacceptable de demander personnellement la dîme des croyants de la paroisse.Un contrôle par plusieurs personnes est nécessaire, comme c’est enseigné par II Corinthiens 8:20-21.
Nous voulons éviter qu’on nous blâme au sujet de la forte somme dont nous avons la charge,21 car nous veillons à ce qui est bien non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes.